Demande d’intervention de la brigade loup en Savoie

J’ai saisi ce jour le cabinet de Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Olivier Thibault, Directeur de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), ainsi que Denis Labbé, Préfet du département, pour demander une intervention rapide de la brigade loup, en Savoie.

Les attaques de loup sur les troupeaux sont quotidiennes, alors que nous sommes en pleine période d’estive, et les dispositifs classiques de protection ou défense ne permettent pas de faire diminuer les attaques. C’est la raison pour laquelle une mobilisation de la brigade est impérative.

La Savoie est le deuxième département le plus touché par la prédation en nombre d’attaques et en nombre de victimes.
Depuis le mois de mai, et la sortie des bêtes, 112 attaques, constituant 350 victimes, ont été recensées en Savoie, selon les derniers chiffres fournis par la Direction Départementale des Territoires.

L’urgence est de protéger nos éleveurs et les troupeaux par tous les moyens possibles, alors qu’ils sont aujourd’hui démunis face à des attaques qui ne cessent d’augmenter et qu’en réalité, on ne parvient à endiguer. Je suis pleinement mobilisée sur le sujet avec les services de l’Etat dans le département, ainsi qu’avec les représentants de la profession agricole.