Travail en Commission des Finances

Compte-rendu du 12 octobre 2017, de la Députée Emilie Bonnivard, sur son travail en Commission des Finances :

« J’ai la chance de siéger dans cette Commission exigeante et importante qui examine quels impôts et taxes seront prélevés sur les Françaises et les Français, sur nos entreprises, pour les attribuer à quelles dépenses, pour quels objectifs.

Les choix budgétaires sont-ils justes ? Équitables ? Efficaces ? Responsables ?

Quelles conséquences sur le quotidien de nos concitoyens ?

Voilà toutes les questions que nous nous posons en Commission, lors de débats techniques et politiques.

Nous avons tout au long de la semaine examiné la première partie de ce Projet de Loi, relatif aux recettes de l’Etat. Je ferai prochainement un point global sur le budget qui sera examiné en séance la semaine prochaine.

Je suis intervenue à diverses reprises en Commission pour défendre différents amendements que j’ai déposé, notamment pour éviter les baisses prévues en Savoie de dotations pour nos Collectivités (et j’ai été heureuse de trouver à ce titre une oreille attentive du rapporteur général du budget Joël Giraud, En Marche, et voisin des Hautes-Alpes).

Nous avons porté avec le Groupe plusieurs contre-propositions notamment face à la hausse du diesel de 10% dès 2018 pour arriver à une hausse de 30% d’ici 4 ans !

Dans nos territoires de montagne, alors que nous ne pouvons avoir de transports en commun tout le temps et partout, que nous ne pouvons pas nous déplacer en Velib pour aller travailler, que l’essentiel des Savoyards roule en diesel, c’est une véritable perte de pouvoir d’achat qui s’annonce pour nos concitoyens quotidiennement, notamment pour les plus défavorisés. »