Visite de l’entreprise Terecoval à La Chambre

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En tant que Conseillère Régionale, Co-Présidente du Comité de Développement Territoriale de Savoie (CDT) de l’Agence régionale Auvergne Rhône-Alpes Entreprises et Députée de la Savoie, j’ai visité les nouvelles installations de l’entreprise Terecoval, soutenues par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

En effet, Terecoval a bénéficié d’une subvention de 383 000 euros pour un investissement de 4,9 millions d’euros dans une nouvelle ligne de traitement et de recyclage des réfrigérateurs, dont les gaz sont à fort effet de serre.

L’enjeu écologique de cette activité industrielle, de même que ses perspectives de développement et les 40 emplois qu’elle permet au cœur de la vallée de la Maurienne ont permis l’octroi de cette subvention.

Les économies de fonctionnement réalisées par le Conseil régional ont permis de redéployer ces fonds au plus des près des besoins des territoires et des entreprises.

En présence de ses actionnaires, Nantet Locabennes, Tri Vallées, CPA, de son équipe technique, de monsieur Le Maire de La Chambre Gérald Durieux et Sylvie Verney d’Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, Christian Blanc, directeur de Terecoval, a remercié du précieux soutien de la Région dans son investissement industriel, en lui présentant son nouveau process.

Terecoval développe ses activités de dépollution, traitement et recyclage des GEMF (Gros Electroménagers Froid) par récupération des gaz et valorisation des métaux et plastiques, en investissant dans un nouveau process portant sa capacité de traitement à 30 000 tonnes.

Ce développement permet à Terecoval d’augmenter sa capacité de traitement, en lien avec l’augmentation de la demande suite à l’accroissement des taux de collecte, d’optimiser l’élimination des gaz à effet sur le réchauffement de la planète, de pérenniser l’activité du site en restant l’un des premiers acteurs en termes de capacité et surtout de qualité et aussi de maintenir et renforcer l’emploi local et régional.