Emilie Bonnivard aux côtés de Laurent Wauquiez pour soutenir les victimes des intempéries

64799779_10156535514687549_5815443657892823040_o

Le jeudi 20 juin, Laurent Wauquiez, président de Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendu à Apremont pour constater les dégâts sur le vignoble savoyard. La députée de la Savoie et Conseillère régionale Emilie Bonnivard a tenu à être présente à ses côtés pour rencontrer les victimes des intempéries.

La Région est proche des viticulteurs, maraîchers et arboriculteurs touchés par le grêle et met en œuvre tous les moyens possible pour les soutenir en cette période particulièrement difficile.

C’est pourquoi Laurent Wauquiez a annoncé plusieurs actions pour soutenir les viticulteurs les plus touchés, conformément à la demande de la profession, mais a aussi proposé un travail, déjà engagé, sur un dispositif assurantiel :

  • 1 million d’euros pour accompagner les tensions en trésorerie à venir qui seront votés en urgence, dès la semaine prochaine ;
  • Soutenir toutes les démarches facilitant les achats de vendange et la mobilisation des réserves, pour que les viticulteurs les plus touchés ne perdent pas leurs marchés ;
  • Continuer à financer les dispositifs de protection et les améliorer (radars et ballons), conformément à l’action que la Région mène déjà depuis des mois sur ce point ;
  • Sur le moyen terme, Laurent Wauquiez a indiqué qu’il travaillait depuis plusieurs mois avec les assurances, pour mettre en place un dispositif régional, co-abondé par la Région et les Fonds européens, visant à ce que les viticulteurs puissent avoir accès à l’assurance. Toutefois, pour cela, il faut une autorisation du Gouvernement à travailler sur une expérimentation spécifique, autorisation dont la Région ne dispose pas pour le moment.

Emilie Bonnivard s’engage à poser la question au Ministre de l’agriculture, afin que nos agriculteurs puissent s’assurer et a minima en cas de coup de dur, et n’aient pas s’interroger sur la survie de leurs exploitations lors d’évènements similaires à ceux du week-end dernier.