Montagne : Sécurité sur les pistes !

Après le décès d’une petite fille de 5 ans suite à une collision à ski à Flaine, le talentueux et bien trop jeune acteur, Gaspard Ulliel est décédé de la même façon en Savoie le 19 janvier. D’autres accidents graves ou qui auraient pu l’être ont émaillé cet hiver.

Emilie Bonnivard qui est également monitrice de ski pointe qu’au-delà du fait que les skieurs d’aujourd’hui skient beaucoup trop vite, ils ne maîtrisent pas non plus les règles élémentaires de sécurité sur les pistes.

L’individualisme a aussi gagné la montagne, et souvent, malheureusement, on ne pense qu’à soi, qu’à son plaisir, on oublie que l’on est pas tout seul, que l’on doit faire attention aux autres, on ne connaît plus les règles de sécurité, et des vies sont fauchées.

La Députée exhorte à la prudence et a souhaité avec les socio-professionnels de la montagne organiser une réunion de travail destinée à identifier tous les points d’amélioration de la sécurité sur les pistes : de la prévention jusqu’à, si nécessaire, la sanction. Un travail est engagé avec les représentants des pisteurs, des domaines skiables, des moniteurs, des services de l’État et des Maires pour mettre en place, dans un premier temps, des mesures beaucoup plus claires de pédagogie, de prévention et de présence visible des professionnels sur les pistes pour prévenir les comportements à risque.

La Députée est intervenue dans les médias pour faire passer des messages de prévention, notamment suite aux échanges qu’elle a pu avoir avec le père d’un jeune garçon fauché et multi fracturé par un jeune skieur totalement inconscient, qui skiait beaucoup trop vite, et à qui on avait déjà signifié à plusieurs reprises sa conduite totalement inadaptée.

Vidéo :

Secours en montagne #secoursenmontagne

Le 6 février, à Modane, la rénovation et l’agrandissement des locaux du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) et de la CRS Alpes (compagnie républicaine de sécurité) ont été inaugurés, l’occasion pour Emilie Bonnivard de redire sa gratitude à l’égard de l’engagement incomparable de ces serviteurs de la sécurité de nos concitoyens en montagne.

Sans eux, pas d’économie de la montagne, sans eux, des vies seraient perdues !

Leur haut niveau d’expérience de la montagne (ils sont guides pour beaucoup), le travail avec un niveau de risque permanent, suscitent bien évidemment l’admiration et la reconnaissance de tous.

La députée a redit sa pensée pour tous leurs collègues décédés récemment dans l’exercice de leur fonction, et pour leur famille.

Un immense merci à nos gendarmes et CRS pour leur engagement au service de nos vies !


 Ski aux Jeux Olympiques et Championnats du monde :

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, et tout particulièrement la Savoie, ont été dignement représentées aux Jeux olympiques de Pékin 2022 qui ont démarré le 4 février, avec 53 sportifs régionaux sur 82 membres de l’équipe de France.

Bravo Clément Noël, médaille d’or à Pékin !

Bravo Marie Bochet, médaille d’or aux Championnats du monde !

Le 16 janvier, Emilie Bonnivard a tenu à féliciter très chaleureusement  Marie Bochet, grande championne savoyarde : encore une fois sur la plus haute marche du podium aux Championnats du monde! Le ski français est leader mondial grâce à Marie, notamment ! Bravo et merci de faire rayonner notre drapeau ! 🇫🇷

 

Crédit : FRANCE3-REGIONS.FRANCETVINFO.FR

Savoie : Marie Bochet une nouvelle fois sacrée championne du monde de descente de paraski alpin