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La reprise de la dette de la SNCF en question

Reprise dette SNCF.jpg

La question de la reprise de la dette de 46 milliards de la SNCF par l’Etat, a été au coeur des questions posées par le Groupe Les Républicains lors des débats sur la réforme ferroviaire :

  • Quel calendrier ?
  • Quel impact sur le déficit public et sur les finances publiques ?
  • Qui payera ?
  • Comment va-t-on intégrer cette dette dans le pacte de stabilité ?
  • Quel montant repris ? En fonction, quelle capacité de la SNCF à assumer ses investissements ?

Et au-delà, en tout ce n’est pas 46 mais 70 milliards consolides de dette qu’il faudra bien traiter d’ici 2020.

Aucune réponse et pire, ce matin l’audition de Bercy et de SNCF Réseau en Commission des Finances est surréaliste : aucune réponse, un « gloubi-boulga » technocratique incompréhensible, aucun chiffre, aucun calendrier, on ne sait absolument pas où on va, ni comment. C’est très inquiétant.

Tous les Groupes sont outrés de la manière dont les représentants du peuple que nous sommes sont traités, par Bercy.

Bref, Emmanuel Macron fait des annonces (en pensant peut-être que son seul « Verbe » suffira pour que la « Réalité » advienne…) et derrière c’est le vide intersidéral.

On commence à voir qu’Emmanuel Macron, c’est bien l’héritier de François Hollande, même si l’on masque tout cela habilement avec une communication musclée, alors qu’on est dans le brouillard, qu’on creuse notre déficit et notre dette, et que la réalité des actions menées n’est absolument pas à la hauteur des défis de notre société.

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